Les états généraux, c’est quoi ?

Les Etats Généraux de la Jeunesse, c’est un moment de rencontre et d’expérience unique, où les jeunes d’Ardèche, dans toutes leurs diversités, sont invités à venir échanger sur leurs envies, leurs rêves, leurs colères : égalités, emploi, écologie, démocratie, éducation, cultures, etc. Le monde de demain se construit aujourd’hui !

Ca vient d’où ?

Dans le cadre du projet AJIR – Ardèche Jeunesse Innovation Ruralité, les nombreux partenaires publics et privés cherchent à transformer l’action publique pour les 13/30ans, en la rendant plus globale, transversale, plus cohérente, plus simple et aussi plus participative. Qui mieux que les jeunes peuvent savoir ce dont ils ont besoin pour construire leurs projets, leurs parcours de vie ? Qui connait mieux le territoire, dans ses richesses et ses manques, que ceux qui le vivent quotidiennement ? C’est un espace de rencontre et de coconstruction que sont les Etats Généraux, un espace citoyen pour que les jeunes viennent définir eux-mêmes les orientations de l’action publique de demain.

Déroulement indicatif, car participatif tout le week-end !

Samedi

9 h 30 – Accueil

10 h 00 –  Présentation du weekend, objectifs, programme, organisation,…
On vous rappellera, quelques principes pour que ça fonctionne bien : le respect de l’autre, de son opinion, de l’espace dans lequel on est accueilli, de la loi aussi.

11 h 00 – De quoi je rêve ? Qu’est-ce qui me met en colère ?

12 h 00 – Repas

14 h 00 – Ateliers en groupe sur les sujets soulevés et qui vous intéressent. Préciser les problèmes, identifier des pistes de solutions, des ressources, proposer une stratégie, et un premier pas d’action

17 h 30 – Temps libre, créatif et ouvert. Possibilité d’aller s’installer au camping de Privas.

20 h 00 – Foodtrucks pour se restaurer, et ouverture de la buvette (prévoyez de la monnaie !)

21 h 00 – Concerts

Dimanche

9 h 30 – Étude des idées et propositions remontées des ateliers

10 h 30 – Rencontre avec les acteurs de la société civile (techniciens, chefs d’entreprises, experts…) et les élus

12 h 00 – Repas

14 h 00 – Les suites à donner à tout ça…

15 h 00 – Aller faire le tour de ce qu’on fait les autres.

15 h 30 – Bilan collectif. Et maintenant ?

16 h 00 – Fin